Atelier-rencontre Passer de l’approche du Donut aux territoires

L’approche du Donut peut servir de boussole pour les politiques territoriales visant à opérer une transformation écologique et sociale. Elle propose des indicateurs, des objectifs ainsi que des moyens pour les réaliser. Mais le passage du modèle à sa mise en œuvre peut être parfois périlleuse. L’organisation BrusselsDonut arrive au terme de plusieurs années de mise en pratique de cette approche. Elle viendra nous présenter les enjeux de leur démarche, afin de permettre un échange d’expérience et d’expertise avec celles et ceux qui sont déjà engagé·es dans cette approche en Suisse romande, ou envisagent de le faire.

09h – 11h45 | Inscription obligatoire
Pour plus d’informations: catherine.lavallez@unil.ch

Repas pop-up L’assiette des limites planétaires

L’alimentation est au cœur des thématiques de durabilité. Dans les compositions d’une assiette, dans les saveurs et les saisons, la quantité, la distance parcourue, mais aussi les manières de produire et d’apprêter ont des impacts importants sur les conditions de vie de chacun·e. Mais autour d’une assiette, il y a également la convivialité ou l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui ne vous ressemblent pas, d’échanger de nouvelles idées, de débattre ou de vous accorder sur des principes de base. Dans ce repas pop-up, ouvert à tous et à toutes, les convives sont assis·es selon un plan de table tiré au hasard. Au gré du repas, des convives se lèvent et proposent des regards singuliers sur nos rapports au monde, aux écosystèmes, à la production, pour mieux nourrir vos discussions.

REPAS COMPLET

11h45 – 14h | Inscription obligatoire

Atelier de prospective L’assiette des vaudois·es en 2050, refuser le pire des scénarios

Les systèmes alimentaires sont en prise avec de nombreuses limites planétaires, telles que l’érosion de la biodiversité, le changement climatique, les perturbations des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore et le changement d’utilisation des sols. Ces systèmes rencontrent également de nombreux défis en termes de planchers sociaux, qui touchent notamment à la santé des consommateur·trices et des agriculteur·trices, le bien-être des acteur·trices des filières alimentaires, l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour tous·tes, la sécurité alimentaire et la résilience des agrosystèmes. Nous avons un besoin urgent d’objectifs et de visions du futur clairs qui nous permettraient de faire dès aujourd’hui des choix pertinents pour nous orienter sur le chemin sinueux de la transition des systèmes alimentaires, pour arriver en 2050 dans cet espace sûr et juste pour l’humanité que propose la boussole du Donut – entre respect des limites planétaires et renforcement du socle social. Qu’en est-il du canton de Vaud, et par rapport à l’assiette des citoyen·nes? Dans cet atelier de prospective, ouvert tant aux expert·es, aux acteur·trices du système alimentaire qu’aux concerné·es et aux curieux·ses, nous réfléchirons ensemble à l’inverse. Que devrions-nous faire pour empirer la situation et pour aggraver l’impact du système alimentaire vaudois sur les limites planétaires et le plancher social? Quand on sait ce que l’on ne veut pas, il est parfois plus facile d’ensuite réfléchir à nouveau aux actions à entreprendre ensemble.

14h – 17h | Inscription obligatoire
Pour plus d’informations: anouchka.bagnoud@unil.ch

Play-conférence Jeux vidéo et écologie, jouer le monde pour le sauver

De nombreux jeux vidéo questionnent notre rapport au monde et à ses limites. Quatre chercheur·euses du GameLab UNIL-EPFL vont interroger les conditions de production de ces jeux et leurs potentiels pour sensibiliser aux questions écologiques. Ils se saisiront de leur manette et de ces jeux aussi courageusement que des questions suivantes: qu’apporte le jeu vidéo dans la nécessaire mutation de nos valeurs et imaginaires? Le jeu vidéo peut-il aider à repenser notre relation au vivant et à agir pour un futur désirable? Ou est-il condamné à présenter l’environnement comme un stock de ressources ou un simple arrière-fond esthétique à l’action égocentrique? En somme, quelles sont les possibilités nouvelles offertes par le langage du game design et des mécaniques de jeu pour parler des interactions entre l’Humanité et ses limites?

18h45 – 20h
Une Play-discussion par le GameLab UNIL-EPFL avec Loïse Bilat, Guillaume Guenat, David Javet et Yannick Rochat.

Concert Bande de sauvages

Le temps d’un concert, le groupe de rock folk In Trees crée une jungle sonore foisonnante dans laquelle nous souhaiterions nous fondre. Avec son format Bande de sauvages, le quartet nous emmène à la découverte tantôt de la danse délicate des phasmes sur une feuille de papayer, tantôt nous fait écouter les joyeuses cacophonies des oiseaux, interroge nos crises écologiques et sociales, et puis, pourquoi pas, nous fait faire un peu de sport pour ne pas s’assoupir et s’habituer au pire. La jungle d’In Trees est électrique: la guitare de Sylvain Bach et les claviers de Jérome Jeanrenaud ronronnent ou feulent, se lissent ou s’hérissent. Les fûts de Manuel Linder portent la transe chamanique. La voix de Pauline Maurer achève de nous enchanter. Toutefois, la jungle d’In Trees est artisanale, cousue et découpée main, réutilisable, sans additif et produit de synthèse. Tout est joué et chanté en live, les batteries des amplificateurs chargées pendant la journée à l’énergie solaire.

20h15 – 21h45
Le clip de In Tears par In Trees (NE)

Inscription en ligne

3 + 2 = ?

Un événement organisé par:

Pour découvrir les activités de la Fondation Charles Leopold Mayer: www.fph.ch

Le site www.justasafespace.ch est édité par le Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne. Il est hébergé par www.infomaniak.ch et a été réalisé par www.sbdtz.ch. Le site n’utilise pas de cookies, et les données collectées lors de l’inscription ne sont utilisées que pour l’événement et ne sont pas transmises à des tiers.