Installation Les fresques du Vortex

Les littératures de l’anticipation nous aident à explorer les différentes configurations que pourraient prendre nos sociétés contemporaines, ainsi que les virages souhaitables – ou non – que nous pourrions entreprendre. En collaboration avec le collectif d’autrices de BD féministe La bûche et l’Observatoire des récits et imaginaires de l’anthropocène (ORIA), six artistes proposeront leur vision du Vortex en s’inspirant de récits emblématiques, connus de tous et toutes ou alors à découvrir. Entre l’utopie écologique, libertaire et low-tech ou son pendant rationaliste et égalitaire pris en charge par l’Etat unique, à quoi ressemblera le quotidien de ses résident·es? Entre une dystopie totalitaire et théocratique ou un lieu de résistance et de création pour des guerrières écoféministes, que signifiera le fait d’être un homme ou une femme, mais également comment s’appréhendera la notion même de Nature? Finalement, du côté des nouvelles voix de la littérature afrofuturiste et caribéenne, n’y a-t-il pas d’autres manières de concevoir le meilleur ou le pire des mondes à travers d’autres prismes que ceux de nos «utopies blanches» actuelles? Pendant toute la journée de Just a Safespace, découvrez la réalisation en direct des fresques du Vortex, et rencontrez les six formidables artistes du collectif La bûche.

10h – 17h
Une installation de La bûche, avec la participation de Léandre Ackermann, Agathe Borin, Nathalie Gür, Gaëlle Vejlupek, Maude Oïhénart et MarieMo.

Vernissage Les fresques du Vortex

Après une longue journée de réalisation de six fresques, réunissons-nous autour du collectif d’autrices de BD féministes La bûche pour découvrir leur travail. L’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux de l’imaginaire dans les projets durables avec l’Observatoire des récits et imaginaires de l’anthropocène (ORIA), ainsi que d’écouter en primeur quelques extraits du récit que l’autrice Alice Bottarelli consacre au bâtiment du Vortex, à l’aune de 2050 et qui n’hésite pas à se détourner des codes du récit catastrophe pour nous proposer un autre monde plus souhaitable.

18h – 19h

Inscription en ligne

1 + 5 = ?

Un événement organisé par:

Pour découvrir les activités de la Fondation Charles Leopold Mayer: www.fph.ch

Le site www.justasafespace.ch est édité par le Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne. Il est hébergé par www.infomaniak.ch et a été réalisé par www.sbdtz.ch. Le site n’utilise pas de cookies, et les données collectées lors de l’inscription ne sont utilisées que pour l’événement et ne sont pas transmises à des tiers.